Rechercher
un établissement

valider

Ils ont rejoint
le réseau

Hôtel / Restaurant
Picardie

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Pays de la Loire

Voir la fiche

Restaurant
Ile de France

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Pays de la Loire

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Ile de France

Voir la fiche
tout voir

Le tourisme français boosté par les canadiens et les japonais

Le tourisme français profite d’un report massif de voyageurs canadiens et japonais évitant les Etats-Unis. Le ministère prévoit un nouveau record de fréquentation après les 100 millions de visiteurs en 2024.

Porté par une dynamique internationale inattendue, le tourisme français séduit de plus en plus de visiteurs désireux d’éviter les Etats-Unis de Donald Trump. « Nous voyons arriver 30 % de plus de touristes canadiens et japonais, parce qu’ils ne souhaitent pas aujourd’hui visiter les Etats-Unis de Trump », a déclaré lundi Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, en déplacement en Corse.

Selon elle, la France bénéficie pleinement de cette « manœuvre d’évitement » initiée par certains voyageurs, notamment en provenance du Japon et du Canada, mais aussi de l’arrivée de « touristes émergents », comme les Brésiliens. Un effet d’aubaine que le gouvernement entend pleinement exploiter : « Nous allons pouvoir leur démontrer l’hospitalité à la française », a-t-elle affirmé lors d’un point presse dans la citadelle d’Ajaccio.

Des réservations estivales « bonnes »

Malgré l’absence de grands événements internationaux en 2025, Nathalie Delattre se montre confiante : « Les réservations estivales s’annoncent très bonnes » et la France « peut espérer battre encore un record », après avoir franchi la barre symbolique des 100 millions de visiteurs en 2024, année olympique. Un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2023.

La ministre a également rappelé le poids stratégique de l’économie touristique, qui représente « 8 % de notre richesse nationale », génère « 15 milliards dans notre balance commerciale » et soutient « deux millions d’emplois ». Elle a particulièrement salué la Corse, qualifiée de « territoire-pépite », où le tourisme pèse « cinq fois plus qu’au niveau national ». L’île attire plus de trois millions de visiteurs chaque année et génère 3,4 milliards d’euros de recettes.

Faire la promotion de l’œnotourisme

Parmi les axes de développement, Nathalie Delattre veut accentuer la promotion de l’œnotourisme, « très demandé par l’ensemble de nos touristes étrangers ». Ce segment en plein essor a progressé de 20 % en huit ans, attirant désormais 12 millions de visiteurs par an autour du vin et des terroirs.

Face à la concurrence internationale, la ministre appelle à « faire preuve d’agressivité commerciale » pour conserver la place de la France en tête des destinations mondiales. Mais elle alerte également sur les défis à venir : pénurie de saisonniers, tensions sur le logement touristique et besoin d’investissements dans un contexte de « rigueur budgétaire ».

Retour à la liste des actus