Rechercher
un établissement

valider

Ils ont rejoint
le réseau

Hôtel / Restaurant
Picardie

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Pays de la Loire

Voir la fiche

Restaurant
Ile de France

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Pays de la Loire

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Ile de France

Voir la fiche
tout voir

France vs Espagne : qui dominera le tourisme mondial en 2025 ?

En 2025, la France devrait dépasser 100 millions de touristes internationaux. L’Espagne, sa grande rivale, aussi. Sur la période de juin à août 2025, la France anticipe des arrivées aériennes internationales en hausse de 4,7%.

« Cette dynamique est sans nul doute le fruit d’une année 2024 exceptionnelle et record grâce à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques bien sûr, mais aussi la réouverture de Notre-Dame de Paris et la commémoration du débarquement », estime la ministre déléguée en charge du Tourisme Nathalie Delattre.

Sur les quatre premiers mois à fin avril, « les clientèles les plus contributrices sont les Allemands (+25%), les Néerlandais (+24%) et les Espagnols (+15%). À noter toutefois une chute de 18% des recettes provenant du Royaume-Uni sur les quatre premiers mois de l’année. « Il est possible que la baisse des recettes provenant du Royaume-Uni s’explique par le ralentissement de l’économie britannique. »

100 millions de touristes étrangers, et après ?

La France a accueilli un record de 100 millions de touristes internationaux en 2024. Quelle est la prévision 2025 ? « Je la souhaite encore meilleure, répond Nathalie Delattre. Mais il est encore un peu tôt pour le dire avec certitude. Ce que l’on peut d’ores et déjà affirmer, c’est que les signaux sont très encourageants. De janvier à mai, les touristes étrangers ont dépensé 21,4 milliards d’euros (+8%). »

D’après le World Travel and Tourism Council (WTTC), l’année 2025 devrait dépasser le pic historique de l’année précédente. Reste à savoir à quel point l’instabilité du contexte géopolitique et des difficultés économiques. vont perturber le deuxième semestre.

Recettes : l’Espagne loin devant la France

Si la France conserve sa position de première destination mondiale au chapitre des arrivées, sa grande rivale lui dame toujours le pion en termes de revenus issus des visiteurs étrangers.

L’Espagne affiche ainsi 126 milliards d’euros de recettes touristiques internationales, en hausse annuelle de 16%. La France, seulement 71 milliards d’euros.

L’écart entre les deux pays s’avère particulièrement élevé en termes de dépenses par personne (environ 700 euros pour la France et 1300 euros pour l’Espagne).

La France se fixe désormais l’objectif d’atteindre le cap symbolique de 100 milliards d’euros de recettes internationales à l’horizon 2030. C’est le cap donné à l’issue du comité interministériel du tourisme (CIT) organisé à Angers, le 24 juillet 2025.

Demain, l’Espagne première destination mondiale en visiteurs étrangers ?

A terme, la France va-t-elle perdre son titre de première destination mondiale en nombre de touristes étrangers ? C’est la question que nous posions dans un article de novembre 2023. Une question plus que jamais d’actualité, puisque l’Espagne affiche une croissance des arrivées internationales de 10% en 2024, à 94 millions. Et le début d’année a bien démarré pour la destination.

La France, quant à elle, enregistre une progression de deux millions de visiteurs internationaux en 2024, soit de seulement 2% versus 2023. Si de tels rythmes d’évolution étaient maintenus en 2025, l’Espagne serait à 103,5 millions visiteurs internationaux cette année, la France à 102 millions… Certains objecteront que cette course à la première place reste futile. Quoi qu’il en soit, les deux pays se la disputent, le tourisme devenant un élément de soft power.

Retour à la liste des actus