LE CONCEPT

 

1 MARCHE DU TOURISME DE GROUPE

 

2 PROBLEMATIQUE DES VOYAGISTES, RESTAURATEURS, HOTELIERS ET LIEUX DE VISITE

 

3 ATOUT VOYAGES, COMMENT CA MARCHE

 

                              -          Notre Fonctionnement

                              -          Critères requis pour nos établissements

                              -          Qui sont nos voyagistes

                              -          Avantages pour nos partenaires (hôtels, restaurants, lieux de visite) et nos voyagistes 

                              -          Conditions commerciales pour nous rejoindre

 

 

1 MARCHE DU TOURISME DE GROUPE 

 

Depuis plusieurs années, la clientèle individuelle apprécie l’autonomie pour ses vacances et s’organise seule ou par l’intermédiaire d’une agence pour un produit « All inclusive». De son côté, la clientèle groupe se repose sur un voyagiste pour bénéficier de l’appui d’un professionnel et de la qualité du circuit qu’il propose. C’est aussi l’occasion de voyager en groupe pour une certaine convivialité et ne pas souffrir de l’isolation, notamment pour les séniors.

Aujourd’hui, l’évolution des mentalités et l’arrivée de nouveaux consommateurs (Brésil, Russie, Inde, Chine) laissent place à un énorme potentiel pour les professionnels du tourisme en France. Le tourisme de groupe en France  a donc d’excellentes perspectives mais il faut être en mesure de suivre son évolution, anticiper les attentes des clients pour mieux cerner les difficultés que rencontreront les professionnels du tourisme.

 

2 PROBLEMATIQUE DES VOYAGISTES, RESTAURATEURS, HOTELIERS ET LIEUX DE VISITE 

 

Voyagistes :

Qu’il s’agisse de la clientèle individuelle ou la clientèle de groupe, les professionnels sont de plus en plus confrontés aux demandes de circuits sur-mesure. Le but étant de voyager selon ses envies, vivre des expériences inédites et sortir des sentiers battus. Face à ces nouvelles mentalités, il faut être très réactif et malléable sur l’offre en travaillant différemment. La tâche n’est pas simple pour la plupart des voyagistes car ils ne disposent pas suffisamment de connaissances, de temps et d’outils pour répondre à la demande.

La recherche d’information prend un temps considérable d’autant plus que les lieux insolites ou authentiques ne sont pas toujours les plus représentés sur les supports de communication (découvrir l’artisanat dans un petit village de France n’est pas une tâche facile…). Beaucoup de professionnels sont donc pénalisés sur ce marché qui représente aujourd’hui près de 50% des demandes.

Hôteliers, restaurateurs et professionnels (activités et lieux de visite) :

Beaucoup de professionnels exercent une activité saisonnière, ont des taux d’occupation insuffisants, des périodes creuses et peinent à se faire connaître ou renouveler leur clientèle. Les facteurs orientant l’activité sont nombreux (la conjoncture économique, la connaissance du marché, l’offre adaptée, les réseaux, la communication, la force de vente, etc…) mais les professionnels sont confrontés à un manque de moyens humains et financiers ne leur permettant pas toujours d’évoluer ou être en phase avec le marché sur lequel ils se positionnent.

En ce qui concerne le tourisme de groupe, nombre de professionnels nous affirment ne pas avoir le temps de réaliser des démarches commerciales, ne savent pas où commencer ou ne pas disposer du budget nécessaire. En effet, les supports papiers et  le coût d’envoi par la poste sont en frein car les retombées sont faibles voir inexistantes… La raison est simple, les voyagistes reçoivent énormément de publicité. La plupart du temps, ces informations sont stockées (en espérant que les informations soient à jour au moment du besoin) ou jetées car inutiles sur le moment.

A l’heure où les voyagistes sont à la recherche de nouvelles expériences pour leur clientèle, les petites structures sont de vraies perles ! Par contre il est difficile de se faire connaître sans communiquer (le bouche à oreille est la meilleure des publicités mais demande du temps). Aujourd’hui, les professionnels (hôtels, restaurants et lieux de visite) s’interrogent sur les moyens de communication et finissent par faire des choix qui ne sont pas toujours opportuns. Ils n’ont jamais été autant sollicités qu’à l’heure actuelle et sont donc de plus en plus vigilants quant aux supports qui leurs sont présentés. Il faut donc bien identifier sa cible et voir si le support est adapté pour bénéficier des meilleures retombées.

 

3 ATOUT VOYAGES, COMMENT CA MARCHE 

 

Face au constat mentionné ci-dessus, Atout voyages développe une plateforme multiservices destinée aux professionnels du tourisme. Nous accompagnons donc nos voyagistes partenaires en sélectionnant les établissements (hôtels, restaurants, lieux de visite, activités, ...) dont ils ont besoin pour la production de leurs circuits touristiques en fonction de leurs critères. Chacun de nos voyagistes dispose d’un accès à l’ensemble de nos services (création de ses itinéraires, enregistrement de ses étapes, suivi de ses réservations, etc…) pour optimiser ses circuits et son temps de travail.

La force de notre plateforme réside dans l’image de qualité que nous souhaitons véhiculer. Internet est une formidable source d’informations mais il est très simple de s’y perdre parmi les nombreux annuaires. De notre côté, nous avons fait le choix d’avoir une politique qualité forte quant à la sélection de nos établissements partenaires.

 

Notre Fonctionnement  

 

En fonction des critères demandés, nous sélectionnons donc à distance les établissements sur les secteurs souhaités. Pour se faire, nous nous adressons à plusieurs dizaines d’établissements sur un département et leur faisons part de nos besoins. Les établissements reviennent vers nos équipes pour nous indiquer si oui ou non ils répondent aux critères requis, nous vérifions ensuite ces informations et prenons soin de regarder la pertinence du secteur géographique de l’établissement. Nous plafonnons le nombre d’établissements sur un secteur, c’est aussi pour cette raison que nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes. Une fois que les établissements valident leur souhait d’inscription, nous leur envoyons les documents nécessaires avec toutes les informations demandées et nous réalisions une maquette de présentation (maquettes sur notre plateforme www.atoutvoyages.com indispensables pour nos voyagistes, celles-ci comprennent toutes les coordonnées, les photos, une présentation de l’établissement, ces prestations groupes ainsi que ces suggestions de circuits ou lieux de visite à proximité). Nos voyagistes peuvent donc réserver en toute transparence car les établissements correspondent aux critères et toutes les informations importantes sont affichées. De notre côté, nous sommes avertis des demandes et revenons vers nos voyagistes pour évaluer les établissements après une prestation réalisée.

 

Critères requis pour nos établissements 

 

-          Capacité d’accueil minimum de 10 chambres : de plus en plus de demandes de petits groupes sont formulées. Comme ceux-ci apprécient la convivialité, ils privilégient les petites structures pour davantage d’échange et ainsi se sentir « comme à la maison » (nous travaillons à 90% avec des établissements indépendants).

-          Tarification saisonnière : très important car la clientèle groupe est, la plupart du temps, disponible et va donc s’orienter sur les périodes plus creuses pour ses séjours (prix plus intéressants et moins d’affluence sur les lieux de visite).

-          Stationnement ou dépose minute près de l’établissement (moins de 400 mètres) : important en raison des conditions météo, pour les voyageurs qui auraient à transporter leurs bagages sur des chemins pas toujours pratiques mais aussi pour les grands aînés.

-          Garantie des meilleurs prix sur notre plateforme : Nous souhaitons un équilibre dans notre partenariat, tant pour nos établissements que pour nos voyagistes (pour préserver les marges de nos partenaires, notre rémunération variable ne sera jamais revue à la hausse).

-          Réactivité sous 48 heures pour répondre aux demandes de nos voyagistes : très important car trop de demandes restent sans réponse. Notre plateforme est avant tout qualitative, nous exigeons donc un délai de réponse sous 48 heures maximum.

-          Pour la restauration, un temps de service compris entre 1h30 et 2 heures pour les repas en stop-lunch est demandé. Attention, nous sélectionnons également des établissements gastronomiques sur certains secteurs, ce temps de service ne concernera pas ce type de prestation.

Nous sommes amenés à demander d’autres critères en fonction des besoins de nos voyagistes mais ceux cités plus haut représentent les critères indispensables quel que soit le secteur.

 

Qui sont nos voyagistes 

 

Nos voyagistes sont les utilisateurs de notre plateforme pour leurs productions de circuits. Ceux-ci sont représentés en plusieurs catégories. Il y a tout d’abord les autocaristes européens, les agences de voyages ainsi que leurs agents commerciaux. Nos voyagistes sont au nombre de 98 en France et en Belgique. 

Il existe plus de 3500 agences de voyages en France et plusieurs milliers d’autocaristes en Europe. Contrairement à d’autres pays (suède), nous avons du retard quant à l’utilisation du transport en Autocar en France. Aujourd’hui, de nombreux facteurs tels que l’assouplissement de la législation pour la circulation des cars, l’envie de voyager en groupe, de rencontrer d’autres personnes, d’économiser sur les frais de route et de vivre des expériences font que le voyage de groupe est à un tournant. Aussi, la France étant le pays le plus visité au monde, nous avons autant d’atouts pour assurer que notre secteur d’activité offre de belles perspectives pour les professionnels qui sauront s’adapter.

 

Avantages pour nos partenaires (hôtels, restaurants, lieux de visite) et nos voyagistes 

 

Hôtels :

-          En 2018, la France compte plus de 17 000 hôtels, de notre côté nous estimons nos besoins à 830 hôtels. Tous les établissements ne correspondent pas à nos critères et nous travaillons à 90% avec des établissements indépendants ce qui laisse donc une très forte visibilité pour les établissements correspondants à nos critères et souhaitant nous rejoindre.

-          Plus nous nous tournons vers le milieu rural, plus les hôtels sont de petite capacité. Beaucoup d’entre eux ne correspondent donc pas à nos critères, vous faites peut-être la différence

Restaurants :

-          La France compte près de 130 000 restaurants, de notre côté nous estimons nos besoins à 1070 établissements. Comme pour nos partenaires hôteliers, nous travaillons avec plus de 90% d’établissements indépendants. La clientèle groupe est à la recherche de convivialité et souhaite découvrir la cuisine locale.

-          Nombre de restaurants se situent sur les axes passants pour capter la clientèle d’affaires ou de passage. Les voyagistes font ce que l’on appelle du « déroutage »  et n’hésitent pas à faire jusqu’à 20 kilomètres de détour pour trouver l’établissement qui séduira sa clientèle et qui lui permettra de rendre son circuit beaucoup plus qualitatif.

-          Chiffre d’affaires et activité connus à l’avance car les voyagistes réservent en moyenne un à 3 mois à l’avance.

-          Meilleure gestion du stock car vous convenez d’un menu unique pour l’ensemble des convives

Lieux de visite :

-          Contrairement à nos partenaires hôteliers et restaurateurs, nous filtrons nos lieux de visite et activités par catégories et nous souhaitons en intégrer le plus possible pour diversifier les circuits de nos voyagistes (par contre, nous avons également nos critères requis pour l’intégration des lieux de visite).

Hôtels, restaurants et lieux de visite :

-          Vous vous situez en zone rurale ? Sachez que l’expérience ainsi que la nouveauté sont recherchées, d'autant plus que certaines structures proposent des produits packagés ou suggestions de visites. De notre côté, nous souhaitons apporter cette différence à nos voyagistes pour que ceux-ci puissent satisfaire la demande actuelle.

-          Développement de votre activité sur vos périodes creuses

-          Gain de temps sur vos démarches commerciales pour les groupes

-          Economies liées à l’envoi de brochures auprès des voyagistes (support obsolète et pas de mise à jour possible)

-          Appui d’une équipe professionnelle qui suit l’évolution du tourisme de groupe et qui vous oriente sur les offres que vous pouvez mettre en place

-          E-mailings réalisée et diffusés par nos équipes pour davantage de visiblité pour votre établissement. Vous pouvez, par exemple, communiquer sur un événement sur votre secteur géographique et proposer une offre pour l'occasion.

-          Modifications de vos informations lorsque vous le souhaitez sur notre plateforme (sur simple demande de votre part, l’équipe Atout voyages intervient sous 48 heures)

-          Possibilité de nous communiquer vos événements pour en informer nos voyagistes (important car les voyagistes ne connaissent pas l’actualité de chaque département et ce que vous pouvez leur apporter).

-          Des réservations longtemps à l’avance pour une meilleure gestion de vos stocks ou une meilleure organisation de travail

Les retombées peuvent parfois prendre du temps, c'est la raison pour laquelle nos conditions commerciales ont été étudiées pour vous permettre de bénéficier de services complémentaires (e-mailings) pour optimiser votre visibilité.

Avantages pour les voyagistes :

-          La possibilité de répondre aux demandes de circuits sur mesure

-          Gain de temps sur la production de circuits

-          Création de leurs itinéraires et étapes

-          Fidéliser leur clientèle grâce à la qualité des circuits réalisés

-          Amélioration des prestations grâce à notre feed-back

-          Visualisation rapide des partenaires sur le parcours et connaissance du temps de déroutage pour l’accès aux partenaires

-          Accès à l’alerte e-mail pour la recherche d’établissement ne figurant pas sur notre plateforme

-          Support qualitatif unique en France pour la recherche des partenaires tant sur la restauration, l’hébergement que sur les activités)

-          Le voyagiste dispose de son Back-office pour la mémorisation de ses trajets, ses notes personnelles, ses étapes, ses établissements favoris

-          L’union fait la force, l’ensemble des demandes des voyagistes nous permettent la mise en place d’offres attractives grâce à nos partenaires locaux

-          Une meilleure connaissance du territoire grâce à notre présence partout en France

 

Conditions commerciales pour nous rejoindre 

 

Atout voyages se rémunère sur ses partenaires (hôtels, restaurants et lieux de visite), nous recherchons donc des établissements  souhaitant développer davantage la clientèle groupe. Nous suggérons plusieurs modes de fonctionnement, ceux-ci ont été étudiés de telle manière à ce que les établissements correspondants à nos critères ne soient pas freinés pour nous rejoindre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe commerciale à contact@atoutvoyages.com

En ce qui concerne nos voyagistes partenaires, la plateforme www.atoutvoyages.com est accessible gratuitement. Chaque voyagiste peut faire sa demande via notre rubrique « contact ». Nous n’acceptions que les voyagistes soucieux du respect de notre politique qualité. Ainsi, nous attendons une transparence quant à l’échange d’informations car c’est la garantie de faire évoluer au mieux notre plateforme pour leur proposer de plus en plus de services innovants.

Au-delà de nos critères, la transparence fait partie de notre politique qualité. Ainsi, nous attirons l’attention sur nos partenaires sur l’intérêt ou non sur le fait de nous rejoindre. En fonction des secteurs géographiques, les périodes travaillées sont différentes. D’une manière générale, le tourisme de groupe est concentré sur les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre mais le tourisme culturel et le tourisme urbain permettent de faire vivre le tourisme de groupe sur des périodes habituellement plus creuses (les lieux de visite étant parfois ouverts toute l’année sur réservation pour les groupes). Aussi, il existe une demande sur les périodes d’hiver mais, beaucoup de professionnels considèrent qu’il n’y a pas ou peu de demande. Ceux-ci ferment sur les mois d’hiver car trop de charges pour peu d’activité. Ainsi, par manque d’offre cette demande a parfois tendance à s’effacer. De notre côté, nous souhaitons changer cela en communiquant davantage sur la possibilité de voyager toute l’année !

Notre place d’intermédiaire entre les voyagistes et leurs partenaires (hôtels, restaurants, lieux de visite…) est privilégiée. Celle-ci nous permet d’échanger avec de nombreux professionnels du tourisme et ainsi enrichir nos connaissances pour suivre et anticiper l’évolution du tourisme de groupe. Cela nous permet d’améliorer constamment notre plateforme www.atoutvoyages.com afin de devenir le partenaire incontournable des professionnels du tourisme de groupe.

Et vous, ou en êtes-vous ?