Rechercher
un établissement

valider

Ils ont rejoint
le réseau

Restaurant
Ile de France

Voir la fiche

Hôtel
Ile de France

Voir la fiche

Hôtel / Restaurant
Haute Normandie

Voir la fiche

Restaurant
Rhône Alpes

Voir la fiche

Restaurant
Centre

Voir la fiche
tout voir

Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney créent Villages Nature Paris

Villages Nature Paris, ce sont cinq univers récréatifs pour toute la famille où l’on glisse d’une ambiance tropicale à celle d’un lodge scandinave en un tour de bicyclette électrique. Forbes est allé à la découverte de cette utopie eco-friendly made in Seine-et-Marne.

Villages Nature Paris, c’est l’un des secrets les mieux gardés des Franciliens ! Ils y viennent autant à la journée qu’en séjour longue durée. Le méga-complexe de loisirs, réalisé en joint-venture par Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney, propose une myriade d’activités au plus près de la nature et du bien-être. Objectif : vous extirper de votre train-train quotidien et du tumulte de nos villes. En ces temps de pandémie, le visiteur découvre aussi le plaisir de se mettre au vert grâce aux quelque 175 hectares mis à sa disposition (une superficie bientôt portée à 259 ha dans le cadre d’une deuxième phase d’agrandissement). Réparti entre trois communes du territoire de Seine-et-Marne, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, le site s’organise autour de lacs, d’une immense forêt, de bosquets de fleurs et même d’une plage ! Un dépaysement total aux portes de Paris.

Expérience grandeur nature :

Réveil : On démarre la journée en savourant son petit-déjeuner livré dans un panier. Un menu à la bonne franquette composé de délicieuses viennoiseries et de pains sortis des fours de la boulangerie Meunier. Direction la terrasse en teck pour un moment hors du temps avec ses proches, ou l’occasion d’agréables retrouvailles au plus près de la nature. Face à vous, un étang où défilent de majestueux cygnes. L’immersion est totale.

Matinée : On enfile sa tenue sportive dans l’optique d’une journée sur-vitaminée ! Avant de partir à l’assaut de cet immense parc où se juxtaposent cinq univers récréatifs, mieux vaut s’adonner à un peu de préparation et de repérage… via la carte du site ou sur l’application mobile. Les sportifs pourront se challenger lors de parties d’aqua jump, de water basket, sur le terrain de pétanque ou encore dans les airs lors d’une compétition d’accrobranche. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils profitent d’une palette d’activités nautiques et en extérieur : jets d’eau, tourbillons, cascades, geysers, piscine à vagues et glissades de l’extrême dans certains toboggans de l’aqua lagon, séance d’escalade à l’Action Factory et parcours acrobatique lors d’une Ninja course où les obstacles ne vous laissent aucun répit…
Le clan des aventuriers et des créatifs, lui, se retrouve à la Forêt des légendes en vue de jeux grandeur nature déclinés sur quatre thèmes : terre, feu, eau, air. Constructions et décorations de cabanes, escape game prisoners, tir à l’arc, balade en segway. Au cœur de cet espace forestier, les enfants vivent l’histoire des mythes et des personnages de l’univers de la forêt. Une séquence régressive qui nous tente bien nous aussi.

Déjeuner : Rendez-vous à la Promenade du lac pour se remettre de ses émotions et reprendre une bonne dose d’énergie. La première pause gustative est aussi propice à rescinder les tribus parties « en ordre dispersés ». Epicentre du domaine, la Promenade du lac est le point de départ de nombreuses activités mais aussi de belles expériences culinaires. Au restaurant Vapiano, l’Italie fleure bon l’assiette ; au Cépages, terroirs et vins de France sont à l’honneur, des dégustations œnologiques y sont également proposées ; chez Pur etc, chantre de la devise : « cueilli aux environs, cuisiné par la maison », notre conscience écolo-locavore est comblée grâce à des plats de saison aussi équilibrés que qualitatifs.
Aux Délices de la Ferme, place aux tartines gourmandes, aux pâtisseries d’antan, aux jus de fruit frais minute ; pour les adeptes de burgers, on s’attable au Miam Miam Burger qui s’adresse tout autant aux becs sucrés avec ses cheesecake et brownies. Il est aussi possible de composer son propre menu au Franprix installé au cœur de la Promenade et de gagner son chez soi pour concocter son repas dans une cuisine tout équipée. D’ailleurs, c’est dans cette implantation que l’enseigne enregistre son plus gros volume de ventes de chips d’Ile-de-France. Croustillant !

Après-midi : On prépare son cabas de bains pour une sortie « à la plage » à l’Aqualagon, LE hotspot du Village en toute saison. Accueilli par une eau à 30° dans un décor tropical, le visiteur embarque pour un merveilleux voyage aquatique. Sous la pyramide de bois et de verre conçue par le designer Jacques Ferrier tel un origami géant, on nargue l’hiver dans cet espace esquissé comme un lagon. L’architecte du pavillon français de l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai a imaginé un espace jonché de piscines intérieures et extérieures où s’entrelacent sept toboggans, se déploient des jeux d’eau pour tous les âges, des cascades, des jacuzzis, une « rivière d’expériences » et un Spa Deep Nature. Un ensemble de 11 000 m² qui se love dans une végétation luxuriante. Dans cette Seine-en-Caraïbes, on se joue des températures hivernales extérieures… Tout en prenant date pour l’été.
Au-delà de sa vocation ludique, Aqualagon c’est aussi une prouesse technico-architecturale au service du développement durable : l’ouvrage est chauffé à la géothermie grâce à un forage d’une profondeur de 2 km qui prélève une eau à 78° dans la nappe du Dogger. Cette source de chaleur naturelle alimente non seulement tout le site mais couvre également un périmètre de 18 km : « Ce sont autant de tonnes de CO2 évitées par rapport à une solution de chauffage à base d’énergies fossiles », se félicite le Directeur commercial du site.

Fin de journée : Changement de décor, on longe le lac pour aller découvrir La ferme BelleVie. Vaches, chevaux, poneys, paons, oies et animaux de basse-cour se laissent approcher en vue d’une magnifique communion. Une expérience champêtre et sensorielle qui permet aux citadins de se mettre au vert en participant à différentes activités ludo-pédagogiques : atelier du pain, du miel, du chocolat, découverte de l’apiculture, balades à poney, soin des animaux… La ferme abrite également une épicerie avec une sélection de produits régionaux issu de petits producteurs.

Soirée : On converge de nouveau vers la Promenade du lac pour une partie de bowling animée ou une pool-party (uniquement pendant les vacances scolaires). Durant la belle saison, des soirées dansantes guinguette inspirées de l’art de vivre à la française font monter la température au sein du village. Et pourquoi pas pousser la chansonnette au karaoké ou travailler sa chorégraphie lors d’une séance Let’s Dance ? Villages Nature Paris devient un haut lieu festif qui comblera les oiseaux de nuit.

Mais on peut, aussi, faire le choix d’une soirée cocooning en famille ou avec sa moitié pour savourer le plaisir de déconnecter. Les yeux rivés sur les étoiles de cet ailleurs si proche.

Finalement, il n’y a pas forcément besoin d’attractions mégalo dans le décor pour que la magie opère… Villages Nature Paris, une destination idéale ‘quatre saisons’.

Retour à la liste des promos